IMPRESSIONS D'EUROPE
2, rue du Roi Albert - 44000 Nantes - tel/fax 33 (0)240 124 237
 

Bienvenue sur le site d'Impressions d'Europe


Association loi 1901, consacrée à la promotion des littératures européennes, du livre et de la lecture, est le fruit d’un rebondissement.

Étayée par une équipe de partisans des lettres, héritière d’un passé combatif, elle ressuscite, au cours de rencontres périodiques au Printemps et en novembre, les projets littéraires, par son fondateur Yves Douet et son coordinateur Patrice Viart, témoignant de la présence vivante à Nantes et en Région des Pays de la Loire du roman de l’Europe.







Rencontre littéraire conçue et organisée par Impressions d'Europe avec le concours du Conseil régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes.

LE SECRET

Soirée littéraire
avec

Dominique BARDÉRIS
             &
       Éric FAYE

Jeudi 4 juin 2020. 18h30 - 19h45
La Passagère, Passage Pommeraye - 1 rue du Puits d'Argent, Nantes
Entrée libre

RENCONTRES LITTÉRAIRES NORDIQUES


VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2020
Opéra
Grande soirée d’ouverture :
Henrik IBSEN (1828-1906/Norvège)
Débat, concert, voix chantées, lectures à voix haute…

SAMEDI 5 - DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2020
Espace Cosmopolis
Viveca STEN (Suède)
Jón Kalman STEFÁNSSON (Islande)
Roy JACOBSEN (Norvège)
Mads Peder NORDBO (Danemark)
Einar Már GUÐMUNDSSON (Islande)
Katarina MAZETTI (Suède)
(…)

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Programme complet à venir




RENCONTRES LITTÉRAIRES ÉCOSSAISES


R.L. Stevenson, Roman, BD, Polar, Poésie,
Nature Writing, Musique, Cinéma…


Vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre 2019
Espace International COSMOPOLIS, Passage Graslin, Nantes
Entrée libre


Réalisation Vidéo : Ronan Dabirand

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019

16h-17h
Jean Harambat : Hermiston d’après le roman inachevé de R.L. Stevenson : « Comment achever l’inachevé ? »
Modérateur : Henri Landré, journaliste à Jet FM

Jean HARAMBAT
Né en 1976, Jean Harambat est un enfant des terres landaises. Rugbyman, gaucho en Argentine, journaliste, dessinateur, il parle de ses amours avec une passion communicative. Féru d’histoire, il est l’auteur de nombreux albums parus chez Futuropolis :
Hermiston, préface de Jean-Pierre Ohl, intégrale, 2018
Les Invisibles, 2008, Dargaud
Le Detection Club, 2019
Opération Copperhead, 2017, Actes Sud BD
Ulysse, les chants du retour, 2014
En même temps que la jeunesse, 2011...

Tout le monde connaît les œuvres maîtresses de R.L. Stevenson, L’Île au trésor et L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde. Mais pour Stevenson, Hermiston devait être son chef-d’œuvre. Le décès de l’écrivain laissera le roman inachevé. Plus d’un siècle après, Jean Harambat s’empare du roman pour en proposer une superbe version finalisée en bande dessinée, respectant au mieux l’esprit du père du Maître de Ballantrae.

Projection de planches, croquis, dessins pendant le débat, puis dédicaces.

17h
Ouverture de la Grande librairie écossaise

18h15-19h45
Le Grand débat d’ouverture : Robert Louis Stevenson :
L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde.
« Mysterious, fantastic and supra-natural »

Modérateur : Thierry Guichard, directeur de publication du Matricule des Anges

Jean-Pierre NAUGRETTE
Ancien élève de l’École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l’Institut du monde anglophone (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Jean-Pierre Naugrette est spécialiste de R.L. Stevenson dont il a traduit L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde et Le Creux de la vague et consacré deux essais : Robert Louis Stevenson, l’aventure et son double (Presses de l’ENS, 1987) et
R.L. Stevenson & A. Conan Doyle : aventures de la fiction (Terre de Brume, 2003). Il est aussi l’auteur, entre autres, d’un roman intitulé Le Crime étrange de Mr Hyde (Babel Actes Sud, 1998).

Gilles MENEGALDO
Professeur émérite de littérature anglo-saxonne et de cinéma à l’université de Poitiers, spécialiste de Lovecraft et de Mary Shelley, Gilles Menegaldo a notamment contribué à l’ouvrage R.L. Stevenson & A. Conan Doyle : aventures de la fiction (Terre de Brume, 2003).

Louise WELSH
Considérée comme l’une des meilleures romancières écossaises contemporaines, Louise Welsh a été très influencée par Stevenson pour écrire ses romans policiers et gothiques. Elle avoue : « J’ai lu Kidnapped [Enlevé ! : mémoire relatant les aventures de David Balfour en l’an 1751] de Stevenson
pour la première fois quand j’étais très jeune et l’idée d’une poursuite qui se déroule à travers un paysage écossais est très attrayante. Des années avant d’écrire Kidnapped, Stevenson notait,dans l’un de ses essais : “Des endroits particuliers appellent au meurtre... The Hawes Inn à Queensferry en est un.” »

Pendant le débat : lectures à voix haute d’extraits de L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde par Anne-Pauline Parc. Accompagnement au piano par Antoine Rousseau.
19h45
Pause : dégustation de bières écossaises « brew Dog Dead Pony Pale Ale » et « belhaven Scottish Oat Stout »

20h30

Film « Docteur Jekyll and Mr Hyde »
Présentation du film par Gilles Menegaldo, professeur émérite de cinéma à l’université de Poitiers.

« Docteur Jekyll and Mr Hyde » (1931) d’après le célèbre roman de R.L. Stevenson L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Rouben Mamoulian avec Fredric March, Miriam Hopkins, Rose Hobart, Holmes Hobart...
(95 min., V.O.S.T.)

Cette première adaptation pour le cinéma parlant du célèbre roman de R.L. Stevenson aux fortes connotations érotiques contribue à fixer durablement l’image hollywoodienne du mythe du médecin honorable progressivement submergé par son double aux pulsions incontrôlables.
Elle est également l’occasion pour son réalisateur de se livrer à des expérimentations formelles audacieuses et elle permet à son acteur principal de remporter le prix d’interprétation aux Oscars de 1932.
Samedi 30 novembre 2019

14h30
Ouverture de la Grande librairie écossaise

14h45-15h35
« Deux grandes voix de la littérature écossaise : Andrew O’Hagan et Mick Kitson »
Modératrice : Camille thomine, journaliste au Nouveau Magazine Littéraire

Andrew O’HAGAN (1968)
Andrew O’Hagan est né à Glasgow et a grandi à Kilwinning, dans le North Ayrshire. Il a effectué des études d’anglais à l’université de Strathclyde. Son premier livre, The Missing, publié en 1995, a connu un grand succès critique et a obtenu le Prix McVitie’s récompensant le meilleur écrivain écossais de l’année. En 1999, il publie Our Fathers qui est retenu sur les listes du Booker Prize et du Prix Whitbread, puis Personality en 2005.

bibliographie sélective
Illuminations, trad. Cécile Déniard, Christian Bourgois éditeur, 2015
Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe, trad. Cécile Déniard, Christian Bourgois éditeur, 2010
Sois près de moi, trad. Robert Davreu, Christian Bourgois éditeur, 2008

Mick KITSON (1962)
Né au Pays de Galles, Mick Kitson a étudié l’anglais à l’université avant de lancer le groupe de rock
The Senators dans les années 1980, avec son frère Jim. Journaliste pendant plusieurs années, il est devenu professeur d’anglais. Il vit dans le Fife, en Écosse, il aime pêcher à la mouche, jouer du banjo, cultiver des framboises, et il construit des bateaux.

bibliographie
Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, trad. Céline Schwaller, Métailié, 2018

Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur. Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, mais surtout de son amour pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins. Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature.
16h05-16h55
« Pour une littérature engagée »
Modérateur : Thierry Guichard, directeur de publication du Matricule des Anges

Louise WELSH (1965)
Après des études d’histoire, Louise Welsh dirige pendant de nombreuses années une librairie avant de se consacrer à plein temps à l’écriture. Traduite dans plus de vingt langues, elle est l’auteure de plusieurs best-sellers et a reçu le prix du Crime Writers’ Association Creasey Dagger et le Saltire First Book Award. Elle écrit également pour le théâtre, la radio et l’opéra. Elle s’intéresse aux problématiques dites « nationales » et à celles qui débordent les seules frontières de l’Écosse (migrants, histoire de l’esclavage...).

Dernier titre paru
La Fille dans l’escalier, trad. Céline Schwaller, Métailié, 2014

Gavin BOWD (1966)
Né dans le Leicestershire, Gavin Bowd est maître de conférences à l’université de St Andrews. Il est l’auteur de divers ouvrages sur la vie culturelle et politique de la France, l’Écosse et la Roumanie, dont L’Interminable enterrement. Le communisme et les intellectuels français depuis 1956 (1999), Fascist Scotland (2013) et Paul Morand et la Roumanie (2003).
Il est également poète, romancier, journaliste et traducteur de Michel Houellebecq.

Dernier titre paru
Mémoires d’Outre-France, éditions des Équateurs, 2016

Y a-t-il plus excentrique qu’un Anglais ?
Oui, un Écossais ! Surtout quand il tombe amoureux de la France, d’Albert Camus et de Georges Marchais. Dans les années 1980, le communisme s’effondre en Europe et Gavin Bowd marche à rebours du sens de l’Histoire, court les fêtes de l’Humanité, fréquente la Sorbonne...
Comment résister à la fin d’une civilisation ?
Au cours de ses pérégrinations parisiennes, il fait la connaissance de Michel Houellebecq. Il devient son ami, son traducteur, son compagnon de route et de déroute.
C’est le début d’un autre voyage, entre une France ébranlée par des attentats, la menace islamiste, des fantasmes de guerre civile et une Grande-Bretagne qui dit « goodbye » à l’Europe.

17h25-18h15
« Le Nature Writing écossais »
Modératrice : Camille Thomine, journaliste au Nouveau Magazine Littéraire


Mick KITSON (1962)
Né au Pays de Galles où il a étudié l’anglais à l’université avant de lancer le groupe de rock The Senators dans les années 1980, avec son frère Jim, Mick Kitson est journaliste pendant plusieurs années puis devient professeur d’anglais. Il vit dans le Fife, en Écosse, il aime pêcher à la mouche, jouer du banjo, cultiver des framboises, et il construit des bateaux.

bibliographie
Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, trad. Céline Schwaller, Métailié, 2018


Amy LIPTROT (1986)
Surnommée « la femme du Roi caille » par les 70 autres résidents de la petite île de Papay, Amy Liptrot est retournée à Orkney pour travailler avec la Société Royale de protection des oiseaux. Elle y enregistre et documente des informations sur le Roi caille – un oiseau rare et secret qui construit son nid dans les hautes herbes et fait le bruit d’une cuillère traînée contre un égouttoir à vaisselle.
Elle est la lauréate du PEN Ackerley Prize 2017 et du Wainwright Prize 2016.
L’Écart est son premier roman.

bibliographie
L’Écart, trad. Karine Reignier-Guerre, Globe, 2018 et Pocket, 2019



18h45-19h25
Ambrose Parry : « Un “mariage” d’écriture à quatre mains »
Modérateur : Thierry Guichard, directeur de publication du Matricule des Anges

Sous le pseudonyme d’Ambrose Parry, se cache un couple d’Écossais. Chris Brookmyre, auteur d’une vingtaine de romans et polars, récompensé, entre autres, par le Prix McIlvaney. Son épouse, Marisa Haetzman, est médecin anesthésiste, et c’est elle qui a eu l’idée de ce roman, suite à ses recherches médicales à l’hôpital d’Édimbourg. Ensemble, ils ont écrit Le Cœur et la Chair, premier volet d’une sériede thrillers historique originale et passionnante, bientôt adaptée en série TV par Benedict Cumberbatch.

bibliographie
Le Cœur et la Chair, trad. Éric Betsch, Le Seuil/Thriller, 2019

Le jeune Will Raven, issu d’un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l’Écosse victorienne. Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52 Queen Street à Édimbourg. Will y fait, entre autres, la connaissance de Sarah, femme de chambre et assistante de Simpson, dont le caractère bien trempé le déroute et le séduit tout à la fois. Mais à peine a-t-il le temps de prendre ses nouvelles fonctions que plusieurs femmes sont retrouvées sauvagement assassinées aux quatre coins de la ville. Parmi elles, une jeune prostituée, Evie, amie intime de l’apprenti chirurgien...

Face à l’indifférence des services de police, Will décide de mener l’enquête avec l’aide précieuse de Sarah. Une enquête qui les conduira tous deux au cœur sombre des enjeux scientifiques de l’époque.


Samedi 30 novembre2019

19h45-20h30
« Pop, rock et littérature écossaise »
Modérateur : Henri Landré, journaliste à Jet FM

David KEENAN (1971)
Musicien, critique et auteur né en Écosse, David Keenan collabore depuis 1995 à la revue The Wire et est l’auteur de plusieurs livres de non-fiction dont England’s Hidden Reverse. Coil, Current 93, Nurse With Wound, paru aux éditions Camion Blanc en 2016 (trad. Nathalie Vogl).
Memorial Device est son premier roman.










bibliographie
Memorial Device, trad. Nathalie Peronny, Buchet-Chastel, 2019

Memorial Device retrace la carrière fulgurante d’un groupe de punk rock imaginaire du même nom
dans un coin reculé de l’ouest de l’Écosse : Airdrie.
Établie par un aspirant critique rock, Ross Raymond, cette bio fictive compile vingt-six interviews, textes, lettres et articles de témoins de cette aventure musicale : groupies, amis, critiques,
musiciens.
Une mosaïque de voix toutes plus déjantées les unes que les autres fait revivre cette légende et nous plonge dans le quotidien de la jeunesse écossaise de la fin des années 1970 et du début des années 1980, en pleine crise thatchérienne quand « tout semblait impossible ».
Tout aussi poignant que drôle, Memorial Device est un hommage à la ténacité des groupes de rock locaux, à l’enthousiasme de leur public, à la tristesse des coins paumés et aux rêves d’adolescents.

Jean-Marie POTTIER (1968)

Passionné par la civilisation et la culture anglo-saxonnes, Jean-Marie Pottier est journaliste spécialisé dans l’actualité économique et politique. Mais il écrit aussi sur le rock, pour le magazine SoFoot, sur le blog musical « Interprétations Diverses » et pour le site Slate.fr.
C’est donc à la fois avec un œil musical, culturel, littéraire, social et politique qu’il s’intéresse au rock indépendant des années 1980-2000, et particulièrement à la britpop anglaise et écossaise.

bibliographie sélective
Indie Pop 1979-1997, Le Mot et Le Reste, 2015 ; nouvelle éd. 2016
Ground zero. Une histoire musicale du 11 septembre, Le Mot et Le Reste, 2016

Pendant le débat : extraits d’albums de groupes pop-rock écossais (Simple Minds, the Silencers, teenage Fanclub, Cocteau twins, the Jesus & Mary Chain, Mogwai, the Pastels...), avec la participation de Mathieu Pichon à la guitare électrique.


Dimanche 1er décembre 2019

14h15
Ouverture de la Grande librairie écossaise

14h30-15h30
« Le tartan noir ou le “vrai” roman noir écossais »
Modérateur : François Braud, écrivain, critique et spécialiste du roman policier


Chris BROOKMYRE (1968)

bibliographie sélective
Sombre avec moi, trad. Céline Schwaller, Métailié Thriller, 2019
La voiture du mari de Diana Jager, chirurgienne et blogueuse, est retrouvée dans le fond des Chutes de la Veuve. Très vite, des doutes surgissent quant à son innocence. Triple enquête pleine de twists pour ce thriller haletant qui a bluffé toute la planète polar.
« Un Gone Girl celtique qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.» Ian Rankin

Petit Bréviaire du braqueur, L’Aube, coll. « L’Aube noire », 2004 et Points policier, 2010
Les Canards en plastique attaquent, trad. Emmanuelle Hardy, Denoël, 2010
Petite Bombe noire, trad. Emmanuelle Hardy, L’Aube, coll. « L’Aube noire », 2004 et Points policier, 2010
Un matin de chien, trad. Nicolas Mesplède, Série Noire, 2001

Louise WELSH (1965)

bibliographie
La Fille dans l’escalier, trad. Céline Schwaller, Métailié, 2014
De vieux os, trad. Schwaller, Métailié, 2011
Le Tour maudit, trad. Céline Schwaller, Métailié, 2007
Impasse de la perversion, trad. Pierre Charras, Balland, 2003 et Livre de Poche, 2005

16h-16h50
« Pas de brexit pour la poésie écossaise ! »
Modérateur : Paul Malgrati, poète, traducteur, auteur d’une thèse passée à l’université de St Andrews sur l’héritage et les usages politiques de Robert Burns, le poète national écossais

Gavin BOWD (1966)
Né dans le Leicestershire (Angleterre), Gavin Bowd a grandi à Galashiels en Écosse et à Hong-Kong. Gavin Bowd enseigne à l’université de St Andrews. Maître de conférences en littérature, il est aussi poète, romancier, essayiste et traducteur de Michel Houellebecq. Il fut l’un des administrateurs fondateurs d’un grand festival de poésie.

bibliographie sélective
Mémoires d’Outre-France, éditions des Équateurs, 2016
Huit poètes écossais contemporains, trad. Gavin Bowd, Gérard Augustin et Alain Suied, L’Harmattan, 2005
Cette anthologie réunit huit poètes de l’Écosse contemporaine, Gavin Bowd, Angus Calder, Colin Donati, George Gunn, W.N. Herbert, SB Kelly, Angela mc Seveney et Gael Turnbull. Ici se côtoient l’ancien, le nouveau et le franchement supranational.

Lectures à voix haute par Anne-Pauline Parc


Un oiseau rare

Vous ne comprenez pas :
un oiseau rare est un oiseau perdu.
Vous regardez et remarquez mon plumage,
vous écoutez mes cris étranges
seul sur une cime luxuriante.
Un oiseau rare est un oiseau perdu.
Comprenez : de mauvais vents d’ouest
m’ont éloigné d’une femelle.
Des souvenirs fleuris d’un pays lointain
sont plus rapides que mes ailes.

(Huit poètes écossais contemporains,L’Harmattan, 2005)


17h20-18h10
Le Grand entretien avec Amy Liptrot
Modératrice : Camille Thomine, journaliste au Nouveau Magazine Littéraire

Amy LIPTROT (1986)
En grandissant, Amy Liptrot brûlait d’une seule envie : quitter enfin les Orcades, ces îles situées au nord de l’Écosse. Mais après dix ans de vie londonienne, à tenter une carrière de critique musicale, à sombrer dans l’alcoolisme et les centres de désintoxication, elle échoue précisément sur son île natale. « Je pensais que ce retour aux Orcades constituerait une sorte de test », écrit cette naufragée.

Si le sevrage ne prend pas sur ce territoire battu par les vents, alors elle se barricadera et recommencera à boire. « Quelle joie ce serait de tout laisser tomber ! » Revenue dans la ferme familiale, la trentenaire cherche à se réfugier dans son propre « écart », cette bande de terre à demi défrichée où animaux sauvages et animaux domestiques se côtoient loin des hommes. Bientôt, elle s’établit sur l’île de Papay, 70 habitants, où la Société royale des Oiseaux la charge de documenter le râle des genêts. Amy Liptrot fait de cette quête « son credo, sa bataille, son obsession ».

bibliographie
L’Écart, trad. Karine Reignier-Guerre, Globe, 2018 et Pocket, 2019
« Ce qui rend cette lecture inoubliable et fait d’Amy Liptrot un auteur à suivre, c’est sa capacité à marier l’espace intérieur avec l’espace extérieur, immense et sauvage. » Will Self


18h30-19h20
« L’Humour cinglant écossais »
Modérateur : Thierry Guichard, directeur de publication du Matricule des Anges

Andrew O’HAGAN (1968)
En 2003, Andrew O’Hagan a été distingué comme l’un des 20 meilleurs jeunes romanciers britanniques par la revue Granta. Il collabore à différents journaux et magazines, dont la London Review of Books et la New York Review of Books.

bibliographie sélective
Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe, trad. Cécile Déniard, Christian Bourgois éditeur, 2010
« Quel chien, et quelle vie... Splendide... Andrew O’Hagan a pris la voix d’un chien pour écrire une étude subtile, drôle et émouvante de l’Amérique à l’aube de l’une de ses plus grandes crises. Maf le chien, comme Lolita ou Gatsby le magnifique, est une thrénodie à l’innocence perdue. Maf est un observateur perspicace de la modernité et du siècle américain. Un véritable Tocqueville de notre temps. » John banville


Chris BROOKMYRE (1968)
Né à Glasgow, Chris Brookmyre est l’auteur de romans qui sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d’action, le tout soutenu par une puissante force narrative et un humour corrosif. Il est l’un des auteurs du mouvement littéraire Tartan noir.

Dernier titre paru
Sombre avec moi, trad. Céline Schwaller, Métailié Thriller, 2019

« Il excelle, par son humour décapant, à mettre en évidence la violence ordinaire sous toutes ses formes. » Le Monde


19h30
Clôture de la manifestation

Autres animations pendant les Rencontres littéraires écossaises

Grande librairie écossaise (400 références)
animée par la librairie Coiffard
Dédicaces des écrivains après chaque débat

Lectures à voix haute pendant les débats par les comédiennes Anne-Pauline Parc et Sophie Merceron

Au piano : Antoine Rousseau

Avec l’indispensable concours des interprètes de l’anglais : Chloé billon, Paul Malgrati, Arnaud Prêtre et Morgane Saysana

Expositions photographiques :
Chris Close : portraits d’écrivains écossais
(Christopher Brookmyre, John Burnside, Alasdair Gray, A.L. Kennedy, Val McDermid, Andrew O’Hagan, Ian Rankin, Ali Smith, Irvine Welsh...)
Né à St Andrews, Chris Close est membre fondateur de The Miss Jones Agency, l’une des plus anciennes agences photographiques d’Écosse. À ce jour, il a photographié des milliers d’écrivains dont il a exposé les portraits au Festival international du Livre d’Édimbourg (www.chrisclose.com)

Dimitri de Larocque Latour : « Scotland »
Photographe de sujets mystérieux, Dimitri de Larocque Latour s’intéresse précisément aux origines de Merlin l’Enchanteur, en Écosse.

Films en projection permanente :
Culloden (1964) de Peter Watkins,
72 min., N&B, mono, VOST
« À plonger le spectateur comme “témoin” de l’action, Watkins parvient à créer un film intemporel, au discours universel et humaniste, lui qui s’est toujours posé comme ardent défenseur de la paix entre les hommes.
Culloden, l’exemple type qu’un premier film peut être une franche réussite et annoncer l’arrivée d’un immense cinéaste. » Il était une fois le cinéma

La part des Anges (2012) de Ken Loach,
101 min., mono, VOST
« Ken Loach rêve d’une revanche des pauvres mais évite tout sermon. Rien, dans cette équipée de branquignols, n’est pris trop au sérieux. » Cécile Mury, Télérama

Interventions et lectures des écrivains invités dans les établissements partenaires suivants en Pays de la Loire

Vendredi 29 nov. et lundi 2 déc. 2019
Nantes, Grafipolis, L’école des métiersgraphiques & plurimédia :
Chantal Aboudeine, directrice, John Podlesnik, coordinateur pédagogique
Jean Harambat

Nantes, collège Rutigliano :
Frédéric Leclerc, principal, Adeline Pringault, professeure de français, Geneviève Bousseau, documentaliste
Mick Kitson

Nantes, Lycée La Perverie :
Christophe Corda, proviseur, Jean-Marc Mathieu, responsable des classes préparatoires aux grandes écoles, Abigail Wahl Genon et Pauline Quellier, professeures d’anglais
Amy Liptrot

Nantes, lycée Clemenceau :
Isabelle de Loupy, proviseure, Marc Bonini, professeur d’anglais
Andrew O’Hagan

Nantes, lycée Carcouët :
Thierry Dupré, proviseur, Philippe Jaunet, professeur d’économie politique, et Antoine Ceylebon-
Pelé, professeur d’anglais
Gavin bowd

Orvault, lycée nicolas Appert :
Françoise Fabien, proviseure, Virginie Choëmet, professeure-documentaliste, Anne Wiener et Anne Morel, professeures d’anglais
Chris brookmyre et Marisa Haetzman

La Roche-sur-Yon, Lycée Jean de Lattre de tassigny :
Anita Legras, proviseure, Antoine Chantecaille, professeur de français
Mick Kitson

Angers, Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines (s.r.) :
Louise Welsh

Partenariats

Partenaires institutionnels français
Conseil régional des Pays de la Loire
Ville de Nantes
Conseil départemental de Loire-Atlantique
Ministère de la culture et de la communication/Centre national du livre
Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA)

Partenaires étrangers
Creative Scotland, Édimbourg
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la lecture (s.r.)

En partenariat avec
Espace international Cosmopolis
18, rue Scribe-Passage Graslin-44000 Nantes
T. 02 52 10 82 00

La Librairie Coiffard
7-9, rue de la Fosse, 44000 Nantes
Directeur : Rémy Ehlinger

Avec les concours de
Optique Le Provost, Nantes
Éditions Anne-Marie Métailié
Le Seuil

Partenaires médias
Fip, Euradionantes, Jet FM...

Remerciements
Les éditions Au Diable Vauvert, Buchet-Chastel, Canongate, Christian Bourgois éditeur, Dargaud,
Futuropolis, Gallimard, Globe, JC Lattès, Le Mot et le Reste, Le Seuil, Liana Levi, Anne-Marie Métailié, Payot-Rivages

Merci à nos fidèles amis bénévoles Jacinthe Blancart, Stéphanie Hauray, Élisabeth Homberger, Guy-Arthur Rousseau, Pauline Vermeulen

Remerciements particuliers à Philippe Forest, Dr David Kinloch, Dr Jane McKie, Paul Malgrati, Catherine Richard, Camille Thomine et Yann-Félix Thouault

Crédits photographiques
Couverture et illustration Hermiston : © Futuropolis /
Louise Welsh : © Steve Lindbridge ; Jerry Bauer /
Métailié / Andrew O’Hagan : © Clara Molden /
Mick Kitson : © Alan McCredi /Métailié /
Amy Liptrot : © Lisa Swarna-Khanna / Ouest-France /
Ambrose Parry :© Gary Calton / Chris Brookmyre :
© The National Scot / Grille Édimbourg : © Y.D. /
Château Écosse : © Dimitri de Larocque Latour /
2e de couverture : © Glénat et Quino, 1984


Rencontre littéraire et musicale conçue et organisée par Impressions d’Europe avec le concours du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.
Direction : Yves Douet
Coordination : Patrice Viart

Trois femmes de parole(s)

Soirée litéraires et musicale avec

Lisa BAREL
         Julie BONNIE
                     Cécile COULON


Mardi 14 mai 2019. 19h-20h30
Le Pannonica, Nantes Entrée libre
9, rue Basse Porte - 44000 Nantes

Cécile COULON

Née en 1990 à Clermont-Ferrand, Cécile Coulon publie son premier roman intitulé Le Voleur de vie à l'âge de 16 ans. Douze ans plus tard, elle aura écrit cinq romans, un recueil de nouvelles et de poésies, des essais…
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, Cécile Coulon est aussi passionnée de cinéma (Pasolini, La Nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’Année dernière à Marienbad, Bruno Dumont…) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones, Lesley Gore, Otis Redding, John Legend).

Bibliographie sélective
Une bête au paradis, L’Iconoclaste, à paraître en août 2019
Les Ronces (poésies), Le Castor Astral, Prix Guillaume Apollinaire, 2018
Trois saisons d’orage, Prix des Libraires, Viviane Hamy, 2017
Le Cœur du Pélican, Viviane Hamy,2015
Le Rire du grand blessé, Viviane Hamy, 2013
Le Roi n’a pas sommeil, Viviane Hamy, 2012
Sauvages (nouvelles), éditions Revoir, 2008

Julie BONNIE
Née en 1972 à Tours, chanteuse, violoniste, guitariste, Julie Bonnie a donné son premier concert à 14 ans avant de monter un millier de fois sur scène dans toute l'Europe. Elle a vécu sur les routes pendant plus de dix ans, chanté dans le groupe Cornu, travaillé avec Kid Loco, fait les premières parties de Louise Attaque, dont elle est proche musicalement, de Dionysos ou encore de Morphine.

Bibliographie sélective
C’est toi maman sur la photo ?, Globe, 2019
Barbara, roman, Grasset, 2017
Alice et les Orties, ill. Robin Feix, Grasset, 2016
Mon amour, Grasset, 2015

Discographie sélective
Bonne femme, 2013
On est tous un jour de l’air, 2011
Marie-Plane, Universal Music, 2001

Lisa BAREL
Née en 1973, Lisa Barel est pianiste. Pendant des années, elle voyage de pianos-bars en grands hôtels, en France et ailleurs. En 2001, elle écrit son premier album, Lisa Barel (Tôt ou tard/WEA). Un univers pop folk, teinté de guitares acoustiques, de basses, piano et du violoncelle de Vincent Ségal, (musicien de M). De ses débuts à nos jours, Lisa Barel n’aura cessé de s’affirmer musicalement, apportant sa créativité au service de différents groupes qu’elle accompagnera sur des scènes australiennes, new-yorkaises et européennes.

Bibliographie
De l’odeur de l'encre, Le Serpent à Plumes, 2018
L’Everest au plafond, Le Serpent à Plumes, 2006

Discographie
Lisa Barel, Tôt ou tard/WEA, 2001
Balivernes, Tôt ou tard, 2001

Lectures musicales suivies d'un échange avec les auteures-musiciennes animé par
Pascal Massiot, journaliste et directeur de Jet FM.

Dédicaces des auteures sur le stand de la librairie La vie devant soi.


Remerciements aux éditions Le Serpent à Plumes, Viviane Hamy, L’Iconoclaste, Globe et Grasset.
Illustration de couverture : Man Ray, À l’heure de l’Observatoire. Les Amoureux, 1936. © Man Ray Trust/ADAGP. Cécile Coulon © Patrick Oster. Julie Bonnie © David Didier. Lisa Barel © Charlie Barel Anderson.