« L’horizon de leurs désirs était impitoyablement bouché : leurs grandes rêveries impossibles n’appartenaient qu’à l’utopie. »
(G. Perec, Les Choses, Julliard,1965)
Cette phrase de Perec est-elle toujours d’actualité Le philosophe Dany-Robert DUFOUR, qui réfléchit entre autres aux concepts de marché, de libéralisme, de contrôle des passions et des pulsions, et Nathalie PEYREBONNE qui, dans son premier roman, Rêve général, imagine ses personnages quitter subitement leur travail pour aller flâner, rêver, ne plus penser à rien, débattront avec le public du Grand T.
18h30-20h
Modérateur : Philippe DOSSAL, auteur, journaliste, chargé d’enseignement à l’université de Nantes
Nathalie PEYREBONNE enseigne la littérature espagnole classique à la Sorbonne Nouvelle et est traductrice.
Son premier roman, Rêve général, a reçu le prix Botul 2013.
Bibliographie
La silhouette, c’est peu, Phébus, 2015
Rêve général, Phébus, 2013 et Libretto, 2014
Dany-Robert DUFOUR est philosophe, professeur de philosophie de l’éducation à l’université Paris 8 et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie (CIPh). Il a été résident à l’Institut d’études avancées (IEA) de Nantes en 2010-2011.
Bibliographie sélective
Le délire occidental et ses effets actuels dans la vie quotidienne : travail, loisir, amour, Les Liens qui libèrent, 2014
Il était une fois le dernier homme, Denoël, 2012
L’individu qui vient… après le libéralisme, Denoël, 2011
Le Divin Marché, Denoël, 2007 et Folio essais, 2012
|
|
Lectures à voix haute par Sara CHARRIER et Quentin BOUDAUD et dédicaces des auteurs après le débat avec le verre de l’amitié.
Librairie thématique animée par la librairie Coiffard
|