2009 Rencontres euroméditerranéennes« La Méditerranée toujours recommencée »Lieu Unique (Atelier n° 1 et Foyer haut) – Nantes
La Méditerranée reste ce qu’elle est : un état de choses et non pas un projet. Une vaste zone où une identité de l’être, vigoureuse et enracinée, se voit privée d’une identité du faire adéquate.
Où la rétrospective l’emporte sur la perspective ; où le passé ne cesse de peser sur le présent. Il faut se libérer également de certaines idées qui pêchent par un excès de générosité ou d’utopie : de celles, par exemple, qui invoquent le simulacre d’une culture méditerranéenne homogène ou intégrative.
Elle n’existe pas et ne peut prétendre qu’à un peu de spécificité. Il y a plusieurs cultures au sein d’une Méditerranée unique. Elles sont caractérisées par des traits à la fois semblables et différents, rarement unis et jamais identiques. Leurs similitudes sont dues à la proximité d’une mer commune et à la rencontre, sur les bords, de nations et de formes d’expressions voisines. Leurs différences sont marquées par des faits d’origine et d’histoire, de croyance et de coutume, parfois irréconciliables.
Ni les similitudes, ni les différences n’y sont absolues ou constantes. Ce sont tantôt les premières, tantôt les dernières, qui l’emportent. Le reste est mythologie.
Predrag Matvejevitch
In Qantara, Magazine des cultures arabe et méditerranéenne, automne 1998.
|
Jeudi 23 avril 2009 |
Inauguration de la manifestation(Atelier n° 1)
et ouverture de la librairie euroméditerranéenne(Foyer haut)
|
L’Euroméditerranée : Une promesse… ?(Atelier n° 1)
Gérard Meudal
Modérateur, Journaliste au Monde des Livres
Francesco De Filippo
Né à Naples en 1960, est journaliste à l’agence ANSA et vit à Rome. Il vient de publier en Italie un autre livre, très remarqué, qui raconte la vie quotidienne dans les quartiers populaires soumis au pouvoir de la Camorra.
Bibliographie
Habib Selmi
Né à Kairouan en Tunisie en 1951 est agrégé d’arabe et travaille à Paris depuis 1983. Il a publié sept romans et deux recueils de nouvelles qui l’ont placé parmi les meilleurs écrivains tunisiens.
Bibliographie
|
Ouverture du bar euroméditerranéen et dégustation(Foyer haut)
Raki, Ouzo, Retsina, thé, loukoums …
|
Édition, censure et litterature en Euroméditerranée(Atelier n°1)
Ali El Kenz
modérateur, professeur de sociologie à l’université de Nantes et Conseiller scientifique de l’IEA (Institut d’Études Avancées)
Bichr Bennani
responsable des éditions Tarik, Casablanca
Farouk Mardam-Bey
directeur des éditions Sindbad (Actes Sud),Paris
Un hommage à l’écrivain marocain Mohamed Leftah, mort en juillet 2008, sera prononcé à cette occasion.
|
Vendredi 24 avril 2009 |
Tour, détour, retour en Méditerranée(Atelier N°1)
Philippe Dossal
modérateur, Journaliste, libraire, écrivain
Michel Agier
Né en 1953, anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a coordonné un vaste programme de recherches, Asile, portant sur les réfugiés, les sinistrés et les clandestins dans le monde. Il est membre du conseil d’administration de Médecins Sans Frontières depuis 2004 et membre du comité de pilotage du réseau scientifique TERRA (Travaux, études et recherches sur les réfugiés et l’asile, http://terra.rezo.net)
|
Littérature et oppression(Atelier n° 1)
Gérard Meudal
modérateur, Journaliste au Monde des Livres
Hoda Barakat
Ecrivain (Liban)
Pro Asile : Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter le Liban ?
Hoda Barakat : C’était un saut dans le vide. J’ai quitté le Liban d’abord parce que j’avais peur. Non pas parce que j’étais visée personnellement : je n’ai jamais eu de fatwa prononcée contre moi, aucune menace ciblée, personne ne m’a contrainte à partir. Je ne suis donc pas une Arabe rescapée. Mais vivre au Liban devenait extrêmement risqué en raison des bombardements. La dernière vision que j’ai de ce pays que j’ai fini par détester, ce sont des voitures carbonisées avec des cadavres. […] Mon pays n’était plus mon pays, et ce que j’ai quitté était un endroit où je n’avais plus ma place.
Extrait d’une interview de Carmen Duarte et Sihem Djebbi pour Pro Asile
|
Boualem Sansal
Entretien avec Gérard Meudal, journaliste au Monde des Livres (Atelier n° 1)
Interrogé à propos du Village de l’Allemand, Gallimard, 2008 : La Liberté : « Deux thèmes constituent le coeur de votre réflexion : nazisme et fanatisme islamique. En quoi sont-ils liés ? » « Tous les fascismes se ressemblent. L’habit peut changer, le nom aussi, le fond reste le même. L’islamisme est un fascisme, totalitaire, belliqueux, sectaire, tout comme l’a été le nazisme.
Si différence il y a, elle est dans les moyens, le nazisme avait sous la main la formidable puissance militaire et industrielle de l’Allemagne, alors que pour le moment l’islamisme en est au stade artisanal. » Interview de Sid Ahmed Hammouche pour le journal La Liberté, 13.03.2008
|
Partenaires médias
Ouest France, Télénantes, Eur@dioNantes
Tous nos remerciements à
Éditions Actes Sud, Flammarion, Gaïa, Gallimard, Grasset, Métailié, Le Serpent à Plume, Sindbad, Le Centre Interculturel de Documention à Nantes, Alexia Huteau et Paul Virilio
Création de l'ambiance lumineuse : Valérie Menuet
La librairie Vent d’Ouest au lieu unique, Nantes
|

